Le festival Made in Asia veut envoyer un message d’inclusion et de respect
Depuis plusieurs années, le festival Made in Asia s’est imposé comme l’événement incontournable pour tous les fans de mangas, d'animés, de jeux vidéo, de YouTubers et de cosplay. Cette année, le festival met en avant la diversité et l’inclusion dans la culture geek afin de sensibiliser le public à ces problématiques actuelles.
"Un message que l’on a toujours fait passer. On tient à ce que le respect prime au festival et en dehors. C’est d’autant plus le cas à présent grâce aux associations invitées.", explique Anthony Audenaerd, Directeur de l’événement.
En effet, le festival Made In Asia pourra compter sur la présence de différentes associations mettant toutes un point d’honneur à sensibiliser le public, notamment sur la représentation des femmes, en particulier dans le monde du gaming. Durant tout le festival, vous pourrez retrouver des associations telles que Stream’Her, Witchgamez ou encore Afrogameuse. Celles-ci visent à ouvrir les yeux des « abonnés » et « followers » sur le sexisme et le racisme dont le public féminin peut être victime dans le monde vidéoludique, et sur Internet plus largement.
Ces stands seront là pour informer les visiteurs afin que ces derniers puissent appréhender ces problématiques encore trop présentes. Stream’Her guidera et conseillera les femmes désireuses de se lancer dans le streaming. Witchgamez s’amusera à tourner en dérision des situations humiliantes dans le but de faire réagir les visiteurs. Le but de la manœuvre est de sensibiliser et ainsi, d’offrir un milieu rassurant aux joueuses. L’association Afrogameuse, quant à elle, œuvre pour offrir une meilleure représentation des minorités, ce qui est essentiel pour construire une industrie du jeu vidéo plus riche et bienveillante à l’égard de toutes et tous.
D’autres viseront à sensibiliser le public en ce qui concerne l’accès de certaines ressources aux personnes souffrant d’un handicap. Par exemple, Mangomics-Access a pour objectif de rendre accessibles les mangas aux personnes atteintes d’un handicap (comme une déficience visuelle) leur rendant impossible ou difficile la lecture des œuvres originales.
Le festival Made In Asia prend place à Brussels Expo les 22, 23 et 24 septembre 2023. Les différents stands seront à découvrir pendant l’ensemble du week-end. Toutes les activités et les séances d’informations sont gratuites au sein du festival.
Infos et tickets sur madeinasia.be
Anthony Audenaerd
Stéphanie Boucquillon