Made in Asia : au-delà de la niche, comment le Japon conquiert le monde pixel par pixel
Coup d'envoi d'un festival asiatique de trois jours à Brussels Expo
BRUXELLES - Près de 30 ans de succès pour Pokémon, les séries live de One Piece et Avatar comme séries les plus regardées sur Netflix, les films d'animation japonais de Demon Slayer et du Studio Ghibli comme succès mondiaux dans les cinémas,... Il est clair que l'animation japonaise est en train de dépasser son créneau, comme le montre le festival de la culture pop asiatique Made in Asia. "L'anime revendique de plus en plus sa place dans les salons belges".
Les 1er, 2 et 3 mars, les cressons japonais souffleront à nouveau des pétales roses sur le sol de Brussels Expo et les transports publics bruxellois seront envahis par des fans vêtus de couleurs vives. Made in Asia donne une fois de plus le coup d'envoi.
Outre les habituels fans de l'animation japonaise, l'organisateur Easyfairs voit de plus en plus de familles avec enfants et de nouveaux venus curieux. L'intérêt s'élargit et s'approfondit.
"On constate qu'un nombre croissant de personnes s'intéressent à l'animation asiatique", explique Anthony Audenaerd, Event Director. "En partie grâce à l'intérêt croissant des salles de cinéma pour les films d'animation et aux adaptations réussies de valeurs japonaises établies en séries d'action réelle sur Netflix, les styles et les scénarios distincts trouvent un écho favorable auprès des fans belges de culture pop. Et ces derniers sont de plus en plus désireux de partager leurs passions avec d'autres, comme ici sur Made in Asia".
Ces dernières années, les files d'attente pour obtenir un autographe d'un animateur ou d'un mangaka (dessinateur de bandes dessinées, ndlr) japonais sont de plus en plus longues. Cette tendance devrait se poursuivre ce week-end, avec des personnalités telles que Tetsuro Araki, de la populaire série L'Attaque des Titans, et Kameda Yoshimichi, animateur du Studio Ghibli - souvent surnommé le "Disney japonais" - aux tables de dédicaces.
En outre, les anciens et les nouveaux fans peuvent s'attendre à plus de 66 000 m² d'activités, de spectacles et de décors nostalgiques à Made in Asia, dans des zones culturelles authentiques, avec des stars de YouTube, des salles de jeux, deux scènes, un festival de la gastronomie avec plus de 35 stands de nourriture asiatique et bien plus encore, dont presque tout est inclus dans les billets d'entrée.
Made in Asia aura lieu les 1er, 2 et 3 mars à Brussels Expo. Ceux qui ont envie de découvrir la culture pop asiatique au pied de l'Atomium peuvent acheter des tickets d'entrée sur www.madeinasia.be!
Emile Vermote
Anthony Audenaerd